top of page

LA DÉPRESSION : UNE MALADIE PSYCHIQUE GRAVE

CLI_12040044.jpg
PAR DIDIER ANTOINE

La dépression est la maladie psychique la plus répandue dans notre monde et sa perception est  toujours un sujet tabou. Une maladie qui perturbe, agace, irrite la plupart des entourages parce que nous la connaissons mal. La dépression est un trouble qui touche notre cerveau, plus précisément notre système nerveux. Nos neurones communiquent entre eux par des neurotransmetteurs qui sont des substances chimiques permettant à l'influx nerveux de passer d'un neurone à l'autre. Pour la dépression, trois neurotransmetteurs jouent un rôle plus ou moins important. La dopamine : Elle est impliquée dans le contrôle du mouvement et de la posture. Elle module aussi l'humeur et joue un rôle essentiel dans la dépendance (Drogue, alcool et autres). La noradrénaline agit dans l'attention, les émotions et le sommeil. Elle joue un rôle essentiel dans les troubles de l'humeur  comme la maniaco-dépression. Il y a la plus importante : la sérotonine qui contribue à diverses fonctions comme la régulation de la température, le sommeil, l'humeur, l'appétit et la douleur. Elle joue un rôle essentiel dans la dépression, les comportements impulsifs. Tous ces troubles seraient un manque de production de la sérotonine. 

D’où l’importance de consulter un spécialiste.

LE BURN OUT OU LE SYNDROME DE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

 

Le Burn out est lié  à la fatigue en lien avec le travail.

Il y a certaines activités professionnelles qui provoquent de plus en plus des angoisses et des stress permanents. Depuis une vingtaine d’années, de nombreux secteurs augmentent. Depuis le covid, les médias mettent souvent à la une le personnel hospitalier. « C’est inimaginable ce qui se passe » (d’après une amie infirmière). Dans notre société, on se tourne aussi vers les enseignants qui ne sont jamais entendus donc jamais compris. Et si je parle de la police, alors là, je cours vers les ennuis. J’ai dans mon entourage un couple de policiers. Il faut entendre ce qu’ils me disent.

Il existe aussi et j’en parle en connaissance de cause du personnel permanent de l’Eglise de France que l’on manipule, que l’on exploite où leur vie familiale en est atteinte. Il y a le même phénomène pour les assistants de politiques. J’ai connu des salariés de l’Eglise et du monde de la politique complètement anéantis.

Il ne faut pas occulter non plus toutes les professions liées à la mondialisation du marché, les nouvelles technologies qui engendrent des précarités. La compétitivité qui demande un investissement au-delà de nos forces, au-delà des droits du travail. La prise de drogue pour tenir le coup est de plus en plus fréquente. Cela peut se traduire par un dénouement tragique.

Le Burn out est un fléau et les victimes ont du mal à en parler à leur entourage… c’est encore mal vu, mal perçu… La victime se sent seule.

 

 

LA MALADIE PSYCHIQUE ET HANDICAP

 

La notion de handicap psychique défendue en France par l'Unafam (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite « Loi sur le handicap ». La dépression « sévère » est reconnue comme un handicap. C'est une maladie grave. Elle peut entraîner des actes irréparables. C'est pourquoi il est très important de consulter le corps médical pour avoir un traitement adapté à la situation. Une dépression « sévère » s'étend sur plusieurs années. Tout se joue au début…

LES TROUBLES BIPOLAIRES

 

Avant intitulés « psychoses maniaco-dépressives ». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) les place au 6e rang mondial des handicaps. Elles touchent généralement des jeunes entre 15 et 25 ans. Les troubles bipolaires s'accompagnent d'une forte comorbidité, c'est-à-dire des troubles liés à la maladie (alcoolisme, mais aussi le diabète) faisant encourir aux patients le risque de succomber à d'autres pathologies comme pour la dépression, telle que la maladie cardio-vasculaire. Enfin les conduites à risque (sexualité, alcool, drogue, dépenses excessives) sont fréquentes et associées au handicap. Les troubles de l'humeur qui caractérisent les troubles bipolaires se manifestent par l'alternance de phases euphoriques (ou maniaques) et de phases dépressives. La bipolarité est une maladie contraignante affectant la vie quotidienne. Elle peut concerner différents domaines comme les facultés cognitives, en perturbant la mémoire, l'attention ou encore des fonctions exécutives des maladies, le sommeil, une insomnie sans fatigue peut-être le signe d'un épisode maniaque.

bottom of page