top of page

L'EVANGILE AU COEUR DE NOTRE VIE

18 NOVEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Luc 18, 1-8

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples une parabole sur ce qu'il leur fallait prier sans cesse et ne pas se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et n'avait de considération pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait le trouver, en disant : ‘Rends moi justice contre mon adversaire ! ’’ Il s'y refusa longtemps. Après quoi il se dit : ‘’J'ai beau ne pas craindre Dieu et n'avoir de considération pour personne, néanmoins, comme cette veuve m'importune, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me rompre la tête." Et le Seigneur dit: "Ecoutez ce que dit ce juge inique. Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit, tandis qu'il patiente à leur sujet ! Je vous dis qu'il leur fera prompte justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouver a-t-il la foi sur la terre ? »

© Source : Bible de Jérusalem

L'évangile au cœur de notre vie

Notre Seigneur nous enseigne qu’il faut prier avec persévérance même si des situations terribles nous accablent… et Dieu sait que dans ce monde de fou, ça ne manque pas. Nous voyons dans cette parabole un homme qui se moquait des gens… un homme visiblement méprisable qui ne veut pas être dérangé… La misère des autres, il s’en moque complètement. Il avait cette réputation. Puis une veuve vint le voir et elle persiste, elle ne se décourage pas. Elle insiste. La parabole ne nous le dit pas, mais visiblement cet homme a un certain pouvoir... de rendre justice. Puis il décide de lui rendre justice pour qu’elle ne lui casse plus la tête.

Dieu notre Père voit très bien ce qui est juste et injuste dans notre monde. Dieu voit ces femmes et ces hommes dans la misère… qu’ils n’espèrent plus rien… qui n’ont plus la force de se battre. Il faut prier sans relâche pour nos frères et nos sœurs. Notre Seigneur voit bien les choses, et il dit cette réflexion « Mais le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Question à méditer tout le long de cette journée.
Même si j’ai pris de la distance envers l’Eglise, j’ai toujours confiance en notre Dieu et en notre Seigneur Jésus. Ma foi a sérieusement chuté pendant deux ans… Parfois on se sent impuissant, mais la prière est une force indestructible.

Didier Antoine

bottom of page