top of page

L'EVANGILE AU COEUR DE NOTRE VIE

MARDI 5 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Luc 10, 21-24

À l'heure même, notre Seigneur Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler ». Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu ».

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B)

L'évangile au cœur de notre vie

Le passage de l'Évangile est court et puissant. Notre Seigneur Jésus exprime une exaltation profonde envers son Père. Un moment d’allégresse où il exprime sa joie.
Notre Seigneur Jésus nous parle souvent du Royaume de Dieu. Il est reconnaissant que ce mystère soit révélé aux tout petits, aux insignifiants, aux hors norme… ceux qui n’entrent pas dans un moule conçu par les hommes.

C’est caché aux sages et aux intelligents. C’est dit ! La Bonne Nouvelle n’est pas réservée à des élites. Notre Seigneur Jésus nous enseigne l’importance de la foi… dans l’humilité… la simplicité… la sincérité, loin des grandes théories… mais proche des gens qui souffrent, des gens qui ont besoin d’aide. Notre Seigneur ne veut pas que nous soyons de grands théologiens ou des exégètes reconnus. Il n’aime pas le chic. Dieu voit la sagesse humaine… celle qui refuse les premières places… les podiums… les gloires… les habits d’apparat tout ce qui nous détourne de l’essentiel.

Notre Seigneur disait à ses disciples « Beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu… » Pour les disciples de notre Seigneur Jésus, ils ont comme on dit dans ces moments-là eu beaucoup de chance… Ils ont devant eux le Messie que tout le monde attendait… Le Seigneur Jésus nous invite à participer à cette mission. Le Seigneur voit bien les choses. Il reste toujours auprès de nous.

Didier Antoine

bottom of page