top of page

L'EVANGILE AU COEUR DE NOTRE VIE

12 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 18, 12-14

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples : Quel est votre avis ? Si un homme a cent brebis et que l'une d'entre elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde.

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B)

L'évangile au cœur de notre vie

Le passage de l'Évangile de ce jour présente une courte parabole, mais puissante prononcée par notre Seigneur Jésus, mettant en lumière l'amour inconditionnel de Dieu envers chaque personne. Dans ce récit, notre Seigneur utilise l'image d'un berger qui, possédant cent brebis, s'inquiète profondément pour celle qui s'est égarée. Il veut absolument la retrouver… retrouver celle qui s’est perdue, c’est le plus important pour lui… il ne ménage aucun effort. Bien sûr le berger, c’est Dieu, notre Père… Cela souligne que chaque homme et chaque femme a une valeur unique aux yeux de Dieu.

Même si les quatre-vingt-dix-neuf brebis sont en sécurité, cette quête du berger pour la brebis égarée démontre l'importance que Dieu accorde à chacun de nous, là où nous sommes, là où nous en sommes… même dans nos moments de faiblesse et d'égarement.

Le message central de ce passage est celui de la miséricorde divine et de la joie céleste… qui accompagne notre conversion. Notre Seigneur Jésus enseigne que le salut est offert à tous, que personne n'est laissé pour compte, marginalisé, méprisé et que le cœur de Dieu est toujours ouvert à ceux qui reviennent en toute liberté vers lui. Cette parabole nous appelle à la réflexion sur notre propre vie… nous encourage à reconnaître notre besoin de réconciliation avec Dieu et à répondre à son amour.

Même si nous avons pris nos distances envers l’Eglise catholique, notre Seigneur Jésus nous offre une perspective profonde sur la relation entre Dieu et nous… et l'humanité.
Notre Seigneur Jésus souligne la nature profonde, attentionnée, persistante de l'amour de Dieu qui recherche constamment la brebis que nous sommes, celle qui est abîmée… brisée… meurtrie… fracassée… et démolie. Notre Seigneur Jésus nous amène tous dans le cœur de Dieu, son Père… notre Père.

Amen !

Didier Antoine

bottom of page