top of page

L'EVANGILE AU COEUR DE NOTRE VIE

18 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 1, 18-24

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ, notre Seigneur. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Tout cela arriva pour que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète: Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ». A son réveil, Joseph fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse.

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B.)

L'évangile au cœur de notre vie

L’évangéliste Matthieu nous expose l'annonce de la naissance de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Nous entrons ce 18 décembre dans le temps de la Nativité. Nous sommes à sept jours de la naissance de notre Seigneur Jésus. Ce récit révèle la profondeur de la foi et de la confiance de Joseph face à une situation extraordinaire et sûrement difficile pour lui. L'histoire commence avec la découverte de Marie, enceinte, fiancée à Joseph, avant qu'ils ne vivent ensemble.

Cette situation aurait pu être source de scandale et de honte, mais Joseph, homme juste, décide de la répudier secrètement pour la protéger. C’était une coutume de l’époque.
Cependant, l'intervention de Dieu prend le devant de la scène lorsque l'ange du Seigneur apparaît à Joseph en songe. L'ange rassure Joseph… lui expliquant que l'enfant conçu en Marie est l'œuvre du Saint-Esprit et qu'il sera le « Sauveur du monde entier. »

Joseph, dans un acte de foi remarquable, accepte humblement sa mission de prendre Marie comme son épouse et de donner à l'enfant le nom de Jésus, accomplissant ainsi la prophétie d’Esaïe 7,14 « Aussi le Seigneur vous donnera lui-même un signe. Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et lui donnera le nom d’Emmanuel. »

Ce passage de l'Évangile de Matthieu met en lumière la confiance totale de Joseph en la volonté de Dieu, même dans des circonstances qui auraient pu sembler inimaginables. Il souligne également l'importance de la foi, de l'obéissance et de la disponibilité à répondre à l'appel de Dieu, même lorsque cela va à l'encontre des normes humaines et religieuses.

Même si nous avons pris nos distances envers l’Eglise, l'histoire de Joseph devient ainsi un modèle inspirant de foi inébranlable et de soumission à la volonté divine, offrant une leçon intemporelle sur la confiance en Dieu dans les moments de perplexité et d'incertitude. Notre monde actuel en a tellement besoin.

bottom of page