top of page
19 JUIN 2024

19 JUIN 2024

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 6, 1-6.16-18

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples : « Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils vous regardent ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites : ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

© Source Nouvelle Bible Segond (NBS)

L'Evangile au cœur de notre vie

Il est important de comprendre que les paroles de notre Seigneur Jésus sont toujours aussi pertinentes aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a deux mille ans. À l'époque du Seigneur Jésus, la société était imprégnée de pratiques religieuses visibles et ostentatoires. Les pharisiens, souvent cités dans les Évangiles, étaient connus pour afficher leur piété en public. Mais le Seigneur nous appelle à une piété intérieure, à une relation avec Dieu qui n'a pas besoin d'être exhibée au public pour être authentique.

Pour nous, qui avons pris de la distance avec l'Église catholique, ce message résonne d'une manière particulière. Vous avez peut-être été déçus par des comportements hypocrites ou par des pratiques institutionnelles qui semblaient plus soucieuses de l'apparence que de la foi véritable. Il est important de se rappeler que la foi en Dieu et la vie spirituelle ne sont pas confinées aux murs d'une église ou aux rituels publics.

Notre Seigneur nous invite à une relation personnelle et intime avec Dieu, notre Père. Il nous encourage à prier dans le secret de notre chambre, à donner sans que la main gauche ne sache ce que fait la droite, et à jeûner avec un visage joyeux pour ne pas attirer l'attention sur nous. Ces actes ne perdent rien de leur valeur parce qu'ils sont invisibles aux yeux des hommes ; au contraire, ils gagnent en authenticité et en profondeur.
Aujourd'hui, dans un monde où les réseaux sociaux et la société du spectacle encouragent souvent la mise en scène de notre vie, cette leçon de notre Seigneur Jésus est plus pertinente que jamais. Il nous appelle à être vrais, à chercher à plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes, et à trouver notre satisfaction dans une relation sincère avec Lui.

Si vous vous sentez éloignés de l'institution, rappelez-vous que votre foi peut et doit être nourrie dans la sincérité de votre cœur. L'Église est une communauté de croyants, mais avant tout, elle est une communion avec Dieu. Votre chemin spirituel peut être riche et épanouissant même en dehors des sentiers battus.

Que cette parole du Seigneur Jésus nous invite tous à redécouvrir la profondeur de notre foi et la beauté d'une vie spirituelle authentique. Que nous soyons inspirés à prier, à donner et à jeûner non pour les regards des autres, mais pour grandir dans notre relation avec Dieu, uniquement lui, notre Père céleste, qui voit dans le secret et qui nous récompensera.

Que Dieu nous garde !

Partagez autour de vous

bottom of page