24 JUIN 2024
Evangile de notre Seigneur Jésus en Matthieu 7, 1-5
Notre Seigneur disait à ses disciples : « Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘’Laisse-moi enlever la paille de ton œil’’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »
© Source Nouvelle Bible Segond (NBS)
L'Evangile au cœur de notre vie
Aujourd'hui, nous méditons sur un passage poignant de l'Évangile selon Matthieu, au chapitre 7, versets 1 à 5. Ces versets nous invitent à réfléchir sur notre attitude envers les autres et sur notre propre chemin de foi.
Ces paroles de notre Seigneur Jésus résonnent avec une clarté saisissante dans notre monde contemporain, où les jugements hâtifs sur et les critiques acerbes sont devenus monnaie courante sans compter les paroles de haine qui déferlent sur les réseaux sociaux
Notre Seigneur Jésus nous appelle à une profonde introspection et surtout à une humilité sincère.
« Ne jugez pas afin de ne pas être jugés. » Notre Seigneur Jésus nous demande de nous abstenir de juger les autres, car notre propre jugement est souvent imparfait. Nous sommes prompts à voir les défauts chez autrui, tout en ignorant nos propres imperfections. Cette attitude critique peut éloigner les autres et créer des divisions.
Pour ceux d'entre vous qui ont pris leur distance avec l'Église, peut-être à cause de jugements ressentis ou de blessures passées, ce passage offre une voie de guérison et de réconciliation. Jésus nous montre que le chemin de la foi n'est pas celui de la condamnation, mais de l'amour et de la compréhension. Il nous invite à voir au-delà des erreurs humaines et à découvrir la bonté et la grâce divine qui résident en chacun de nous.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Cette question nous pousse à l'introspection. Reconnaître nos propres faiblesses et nos propres besoins de croissance est essentiel. Cela nous permet d'approcher les autres avec plus de compassion et moins de jugement. En identifiant nos propres ''poutres'', nous pouvons travailler à les enlever, ouvrant ainsi nos cœurs à la véritable transformation que notre Seigneur Jésus nous propose.
Pour ceux qui sont en recherche, ce passage nous rappelle que la quête spirituelle est avant tout une quête intérieure. Avant de chercher à changer le monde ou à corriger les autres, nous devons nous tourner vers notre propre cœur. La transformation personnelle est le premier pas vers une transformation chez les autres. En nous changeant nous-mêmes, nous devenons des instruments de paix et de réconciliation dans le monde.
« Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »Notre Seigneur Jésus nous appelle à l'authenticité et à l'humilité. Il ne s'agit pas de se complaire dans nos défauts, mais de les reconnaître et de les transformer. Ce processus de purification personnelle nous rend plus aptes à aider les autres, non pas par condescendance, mais par amour et empathie. Il y a du chemin à parcourir, car que ne voit-on pas sur les réseaux sociaux : des insultes, des menaces, des invectives. Chaque jour, des millions de messages toxiques circulent, alimentant la haine et la division au lieu de promouvoir le dialogue et la compréhension. Les écrans, qui devraient nous rapprocher, deviennent souvent des barrières derrière lesquelles nous nous cachons pour attaquer et juger les autres.
En ce jour, prions pour recevoir la grâce de la non-violence dans nos propos et envers l’autre. Que nous soyons unis dans notre cheminement de foi, reconnaissant nos propres faiblesses et aidant les autres à trouver leur propre chemin vers Dieu.
Que le Seigneur nous bénisse et nous guide dans cette démarche d'amour et de réconciliation.
Partagez autour de vous