top of page

L'EVANGILE AU COEUR DE NOTRE VIE

10 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Marc 1, 1-8

Commencement de l'Evangile de Jésus Christ Fils de Dieu : Ainsi qu'il est écrit dans le livre du prophète Esaïe, voici, j'envoie mon messager en avant de toi, pour préparer ton chemin. Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Jean le Baptiste parut dans le désert, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en confessant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Celui qui est plus fort que moi vient après moi et je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la lanière de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera d'Esprit Saint ».

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B)

L'évangile au cœur de notre vie

Le passage de l'Évangile de Marc marque le début de la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus, le Fils de Dieu. L'auteur, Marc, commence son récit en établissant une filiation entre la première et la seconde alliance, soulignant ainsi L’importance de la mission de notre Seigneur Jésus. L'utilisation du terme « Évangile » qui veut Bonne Nouvelle annonce un message de grande importance et de transformation pour notre humanité.

Le verset 2 est significatif, il établit un lien prophétique de la mission de notre Seigneur Jésus. En citant les paroles du prophète Isaïe, l’évangéliste déclare que la venue de notre Seigneur Jésus n’est pas un élément fortuit, mais plutôt l’accomplissement d’une prophétie venant de Dieu. Ce lien entre ces textes renforce à la fois la légitimité et la continuité du message de notre Seigneur dans la tradition juive.

Jean-Baptiste apparaît comme le précurseur… lui-même est prophète, c’est lui qui est le trait d’union entre la première et la seconde Alliance, accomplissant la prophétie d'Isaïe qui annonçait la voix de celui qui crierait dans le désert, préparant le chemin du Seigneur. Jean Baptiste invite les gens à se convertit et à être baptisés, symbolisant le désir de purification intérieure et de préparation spirituelle pour accueillir le Messie.

Le baptême de Jean est un acte d'humilité et de reconnaissance de la nécessité du pardon divin. Il préfigure le baptême que Jésus instituera plus tard, symbole de la régénération spirituelle et de l'union avec Dieu.

L'Évangile selon Marc insiste sur la simplicité et l'austérité du message de Jean-Baptiste, soulignant l'importance de la préparation intérieure plutôt que des rituels extérieurs. Ce passage rappelle aux croyants l'importance de la repentance et de la conversion comme prérequis pour accueillir pleinement la présence de Dieu dans leur vie.
Même si nous avons pris de la distance envers l’Eglise catholique, la Parole de Dieu a une importance capital dans nos vies… Même retirés des communautés, notre Seigneur Jésus prépare à chacun d’entre nous le chemin du Royaume de Dieu… qui se manifeste chaque jour dans le quotidien de notre vie chrétienne.

Amen !

Didier Antoine

bottom of page