top of page

L'EVANGILE AU COEUR DE NOTRE VIE

19 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Luc 1, 5-25

Il y avait au temps d'Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme appartenait à la descendance d'Aaron et s'appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu et ils suivaient tous les commandements et observances du Seigneur d'une manière irréprochable. Mais ils n'avaient pas d'enfant parce qu'Elisabeth était stérile et ils étaient tous deux avancés en âge. Vint pour Zacharie le temps d'officier devant Dieu selon le tour de sa classe ; suivant la coutume du sacerdoce, il fut désigné par le sort pour offrir l'encens à l'intérieur du sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors à l'heure de l'offrande de l'encens. Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s'abattit sur lui. Mais l'ange lui dit: « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il ramènera beaucoup de fils d'Israël au Seigneur leur Dieu ; et il marchera par-devant sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé ». Zacharie dit à l'ange: « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge ». L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront en leur temps ». Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attardât dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait leur parler et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il leur faisait des signes et demeurait muet. Quand prit fin son temps de service, il repartit chez lui. Après quoi Elisabeth, sa femme, devint enceinte ; cinq mois durant elle s'en cacha ; elle se disait: « Voilà ce qu'a fait pour moi le Seigneur au temps où il a jeté les yeux sur moi pour mettre fin à ce qui faisait ma honte devant les hommes ».

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B.)

L'évangile au cœur de notre vie

Ce passage de l’Evangile du jour décrit l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie, le prêtre, et sa femme Élisabeth. Le passage commence par nous présenter Zacharie et Élisabeth, un couple pieux et âgé qui n'avait pas d'enfants parce qu'Élisabeth était stérile. Malgré cela, ils étaient justes devant Dieu, ils observaient tous les commandements et les ordonnances du Seigneur selon les pratiques juives. Ce couple représente la fidélité et la piété dans une époque où la stérilité était souvent considérée comme une honte.

Lorsque Zacharie est choisi pour offrir l'encens dans le temple, un ange du Seigneur apparaît, annonçant que Dieu a exaucé leur prière et qu'Élisabeth concevra un fils, qu'ils nommeront Jean. Ce fils sera rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère et aura une mission spéciale : préparer le chemin pour le Messie. La réaction initiale de Zacharie à cette annonce est marquée par le doute… un doute exprimé devant l’ange du Seigneur. Bon ! cela est compréhensible, car « ils étaient avancés en âge… vieillards, du coup cela lui à valu d'être muet jusqu'à la naissance de l'enfant.

Cependant, cette période de silence… disons-le imposée, sera une force pour Zacharie à méditer sur la puissance de Dieu et à renforcer sa foi. Ce passage souligne principalement la façon dont Dieu intervient dans la vie des gens ordinaires pour accomplir ses desseins… toutes ses intentions pour le bien de ses enfants. Zacharie met en avant la foi, la patience et la confiance en Dieu, même dans des circonstances apparemment impossibles.

L'annonce de la naissance de Jean-Baptiste préfigure également l'annonce ultérieure de la naissance de notre Seigneur Jésus à Marie, soulignant ainsi la continuité et la connexion entre la première et la seconde Alliance.

Même si nous avons pris nos distances envers l’Eglise, ce passage nous offre un récit captivant de la naissance annoncée de Jean-Baptiste, de ses parents, mettant en lumière la fidélité de Dieu envers ses promesses et la nécessité d'une foi inébranlable même dans des moments de doute et nous en avons tous.
Amen !

Didier Antoine

bottom of page