top of page

PREMIER TESTAMENT

231117

32ème semaine du Temps Ordinaire

17 NOVEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Luc 17, 26-37

Notre Seigneur disait à ses disciples : « Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l'homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et vint le déluge, qui les fit tous périr. De même, comme il advint aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr. De même en sera-t-il, le Jour où le Fils de l'homme doit se révéler. « En ce Jour-là, que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas les prendre et, pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Lot. Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : en cette nuit-là, deux seront sur un même lit : l'un sera pris et l'autre laissé ; deux femmes seront à moudre ensemble : l'une sera prise et l'autre laissée. Prenant alors la parole, ils lui disent: "Où, Seigneur?" Il leur dit: "Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront. »

© Source Traduction œcuménique de la Bible (T.O.B)

Ce passage de l’évangile peut paraître dur… et difficile à comprendre. Il fait suite à une question des autorités religieuses de l’époque : « Quand viendra le règne de Dieu ? »

Le Seigneur nous enseigne que le règne de Dieu viendra quand personne ne s’y attendra. Notre Seigneur prend l’exemple de Noé (et son arche) et Lot (neveu d’Abraham). Notre Seigneur Jésus nous dit que nous serons tous jugés si nous ne sommes pas prêts pour le royaume de Dieu. Cependant, ne portons pas de jugement sur l’avenir des hommes et des femmes après leur mort. Ils sont entre les mains de Dieu… après, cela ne nous regarde pas. L’amour de Dieu est plus fort que l’on ne peut l'imaginer.

bottom of page