top of page

PREMIER TESTAMENT

231203

1er dimanche de l'Avent

DIMANCHE 3 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Marc 13, 33-37

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C'est comme un homme qui part en voyage : il a laissé sa maison, confié à ses serviteurs l'autorité, à chacun sa tâche, et il a donné au portier l'ordre de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir ou au milieu de la nuit, au chant du coq ou le matin, de peur qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve en train de dormir. Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez ».

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B)

Dans ce passage de notre entrée dans l’Avent, Notre Seigneur Jésus nous invite à la vigilance et à la préparation, utilisant la comparaison d'un homme, maître de sa maison qui part en voyage et confie sa maison à ses serviteurs, en leur demandant de veiller constamment. Cette parabole souligne l'imprévisibilité du retour du Seigneur Jésus , symbolisé par le maître de maison. Les serviteurs représentent les disciples et, par extension, tous les croyants que nous sommes.

Le verset 33 rappelle l'importance de rester vigilants, car personne ne connaît le moment précis de la venue du Seigneur. La référence aux veilles de nuit et de jour souligne que notre vigilance doit être constante, sans relâche.

Même si nous avons pris de la distance envers l’Eglise, nous sommes aussi appelés à vivre dans l'attente active du retour de notre Seigneur, à être prêts à tout moment.

Les versets 34-37 soulignent le rôle de chacun, en tant que serviteur, de rester vigilant et de ne pas s'endormir. La mention répétée de « veillez » souligne l'urgence de cette attitude. Les portes ouvertes et le commandement au portier de rester éveillé indiquent que chacun a sa part de responsabilité dans cette vigilance collective… même si nous n’allons plus à la messe.

A toutes mes sœurs et tous mes frères qui ont pris comme moi leur distance envers l’Eglise ou leur communauté… Le Seigneur Jésus nous rappelle l'importance de la vigilance, de la préparation et de la fidélité dans notre relation avec Dieu, notre Père. Il nous encourage à vivre chaque jour comme si c'était le dernier, à rester éveillés dans notre sphère privée et à être prêts pour le retour du Seigneur Jésus. Nous ne savons ni le jour ni l’heure… n’écoutez pas ceux qui vous disent qu’ils savent… Lisons chaque jour l’Evangile qui est au cœur de votre vie.

bottom of page