top of page

PREMIER TESTAMENT

231216

Samedi de la deuxième semaine de l'Avent

16 DECEMBRE 2023

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 17, 10-13

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent notre Seigneur Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir d'abord » ? Il répondit: « Certes Elie va venir et il rétablira tout ; mais, je vous le déclare, Elie est déjà venu, et, au lieu de le reconnaître, ils ont fait de lui tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme lui aussi va souffrir par eux ». Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

© Source Traduction Œcuménique de la Bible

Dans ce passage, les disciples interrogent Jésus au sujet d'Élie, en référence à la prophétie de Malachie : « Voici, j’envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez. L’Ange de l’alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le SEIGNEUR tout puissant. Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète avant que ne vienne le jour du SEIGNEUR. » Ml 3, 1.23

Ce passage fait suite à la Transfiguration, où Jésus est accompagné de Pierre, Jacques et Jean sur la montagne. En redescendant, les disciples s'interrogent sur la venue d'Élie, conformément à la croyance juive que le prophète Élie préparerait le chemin du Messie. Notre Seigneur Jésus répond à leurs interrogations en expliquant que Jean-Baptiste est venu dans l'esprit et la puissance d'Élie, accomplissant ainsi la prophétie. C’est lui le nouvel Elie. Cependant, il souligne que le peuple ne l'a pas reconnu et qu'il a subi des persécutions de la part des autorités.

Ce passage souligne la complexité des attentes messianiques et prophétiques. Notre Seigneur Jésus établit un lien entre Jean-Baptiste et Élie, montrant que le rôle précurseur d'Élie a été accompli en la personne de Jean-Baptiste. De plus, cela met en lumière le fait que le rejet de Jean-Baptiste préfigure également le rejet de Jésus par le peuple et les autorités religieuses de l’époque.

L’évangéliste Matthieu met en évidence la compréhension de notre Seigneur Jésus de son rôle en relation avec les prophéties de la première alliance… à la manière dont les attentes du Messie ont été remplies à travers le ministère de Jean-Baptiste… et ce malgré le manque de reconnaissance de la part du peuple. Cela invite les disciples et nous mêmes à réfléchir sur la nature du Messie et à reconnaître la présence de Dieu même si parfois cela ne correspond pas aux attentes traditionnelles. Là est le cœur du rejet de notre Seigneur Jésus.
Amen !

Didier Antoine

bottom of page