top of page

PREMIER TESTAMENT

231217A1

3ème dimanche de l'Avent

17 DECEMBRE 2023

Livre du Prophète Esaïe

L’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi. Le SEIGNEUR, en effet, a fait de moi un messie, il m’a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers l’éblouissement, proclamer l’année de la faveur du SEIGNEUR. Je suis enthousiaste, oui, enthousiasmé, à cause du SEIGNEUR, mon âme exulte à cause de mon DIEU car il m’a revêtue de l’habit du salut, il m’a drapée dans le manteau de la justice, tel un fiancé qui, comme un prêtre, porte diadème, telle une fiancée qui se pare de ses atours. Oui, comme la terre fait sortit ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange face à toutes les nations.

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (T.O.B)

Ce passage du livre d’Esaïe est souvent considéré comme une prophétie messianique dans la tradition chrétienne.

Ce passage commence par la proclamation du rôle prophétique. Dieu a fait d’Esaïe un Messie, l’Oint du Seigneur, celui qui a reçu l’onction de Dieu, pour accomplir une mission spéciale en tant que prophète. La mission du Messie est précise… nous le voyons en notre Seigneur Jésus… apporter de bonnes nouvelles aux opprimés, de panser les cœurs brisés, de proclamer la liberté aux captifs et la délivrance aux prisonniers.

Le prophète annonce « Une année de la faveur du SEIGNEUR ». Dans la tradition juive, c’est une période de libération et de rétablissement. Cela souligne l’idée de la justice sociale et de la restauration.
Le prophète exprime une profonde réjouissance et gratitude envers le SEIGNEUR Dieu pour son œuvre salvatrice et transformante. Les images de vêtements du salut, de manteau de la justice et d'alliance entre le fiancé et la fiancée enrichissent la compréhension de la relation intime entre Dieu et son peuple.
Le prophète donne aussi une image de la terre produisant sa récolte… le salut de germer… cette bénédiction… cette fécondité qui est l’œuvre du Messie.

Ce passage nous montre une vision prophétique… l'œuvre rédemptrice et restauratrice du Messie. Cette bonne nouvelle apporte la libération de ceux qui sont opprimés… la joie à ceux que l’on méprise…la justice à ceux que l’on rejette et la bénédiction à ceux que l’on empêche de s’exprimer.

Ce passage a été compris et interprété de différentes manières à travers les traditions religieuses, mais il demeure un texte riche en significations spirituelles et eschatologiques.

Didier Antoine

bottom of page