ECOLE DE LA FOI JACQUES LOEW
Présentation
« L'école de la foi Jacques Loew » est principalement dédiée à tous les baptisés catholiques qui ont pris leur distance vis-à-vis de l’Eglise pour diverses raisons, n'allant plus à la messe le dimanche, se tenant en retrait des communautés, des mouvements et hors de l'institution. Elle est aussi destinée à tous ceux qui sont en recherche principalement la jeune génération.
Les défis de l’Eglise actuelle
Depuis sa création, l’Eglise a traversé des périodes de crise, des turbulences et des scandales. Les églises se vident… Elles font face à un déclin constaté d’année en année. Les communautés dans le milieu rural vieillissent et une crise de vocation sacerdotale démontre que dans une dizaine d’années, au train où vont les choses, il n’y aura quasiment plus de prêtres en France.
« L'école de foi » Jacques Loew met l’accent sur le partage de l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Dans notre monde où tout s’agite, où nous sommes happés par des activités ou des distractions, je vous invite à prendre un temps pour Dieu, pour lire et méditer cette Bonne Nouvelle (l'Evangile) de notre Seigneur Jésus dans votre sphère privée.
L’objectif de l’école de la foi est de replacer la Parole de Dieu au centre de nos vies, de la considérer comme principale source spirituelle.
Notre Société contemporaine offre une pléthore d’activités et de distractions superficielles qui éloignent les individus de l’essentiel… d'avoir un esprit reposé.
Les activités peuvent prendre diverses formes. Le sport, le bénévolat, l’ouverture aux autres qui est indispensable et je ne le conteste pas. En revanche, il ne faut pas se voiler la face, beaucoup d’entre vous passent du temps sur leur téléphone portable, à discuter, à tapoter, à jouer en ligne, à faire des achats, à regarder des vidéos, etc. Les plateformes de séries et de films s’emparent de notre temps… considérablement dans notre vie quotidienne… sans compter les chaînes d’informations en continu, les programmes de téléréalité et bien sûr notre présence sur les réseaux sociaux. Tout cela empiète sur notre repos, altère notre mental et se transforme en fatigue, en stress et ouvre la porte à la dépression.
L’École de la foi Jacques Loew vous invite à prendre du temps pour la Parole de Dieu.
Même si vous n’allez plus à la messe ou que vous êtes en retrait des communautés, l’idée est de créer un espace dans votre quotidien pour lire et comprendre l’enseignement de notre Seigneur Jésus… simplement… librement. L’important est de prendre du temps là où vous êtes, là où vous en êtes. Peu importe votre situation actuelle… vos doutes, vos incertitudes et vos échecs. L’Evangile à quelque chose à vous offrir… même si vous êtes traversés par des injustices ou des violences. l’Evangile reste une source de réconfort et d’espérance… en proclamant l'amour inconditionnel de Dieu pour l'humanité, il nous offre la promesse du salut éternel à travers la foi (la confiance) en son Fils Jésus, notre Seigneur. Cette assurance de rédemption et de vie éternelle vous apportera un immense réconfort, surtout lorsque vous traversez des périodes de lutte, de douleur ou de deuil.
Didier Antoine
Initiateur du projet.
Partagez autour de vous