top of page

Temps de l'Avent

Une espérance renaît 

L’Avent est une période importante pour tous les chrétiens du monde… qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes. C’est un temps de préparation qui nous mène à la nativité de notre Seigneur Jésus  (Noël).

Même si tu as pris de la distance envers l’Eglise, en retrait de la communauté ou en recherche, c’est une occasion de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu… Un temps qui ravive ton espérance dans ce monde difficile. C’est aussi un temps de réflexion qui nous invite à nous recentrer sur la confiance envers Dieu… car souvent il nous arrive de nous dire pourquoi Dieu tolère toutes ces guerres… toutes ces injustices… les maladies, encore et toujours la pauvreté. Retrouver cette confiance intérieure, loin des tumultes, d’avoir épousé notre humanité et en envoyant son fils, notre Seigneur Jésus.

Quand mes enfants étaient petits… chaque dimanche, nous allumions une bougie, éclairant progressivement ce chemin vers la naissance de notre Seigneur Jésus. C’est une lumière qui dissipe chaque semaine nos ténèbres de nos vies.

Dans l’Eglise catholique, la liturgie de l’Avent nous conduit aussi à méditer sur les livres des prophètes du premier testament annonçant la venue d’un Sauveur. Les paroles anciennes résonnent dans nos cœurs, évoquent l’attente fervente du peuple d’Israël, une attente qui trouve sa réponse ultime dans la naissance du Messie à Bethléem. Ainsi l’Avent nous relie à la longue histoire du peuple d’Israël et toute cette préparation de l’espérance qui a précédé du Messie.

En cette période importante, la Parole de Dieu nous invite à la vigilance et à une préparation intérieure.

Tu t’es éloigné de la communauté, mais le Seigneur qui sait au fond de toi le pourquoi et le comment... voit bien les choses… il t’invite aussi dans ce temps de l’Avent… la manière dont tu peux te préparer à accueillir notre Seigneur Jésus dans ta vie de tous les jours. L’Avent te rappelle que notre attente chrétienne n’est pas passive, mais active. Elle implique un changement intérieur… une conversion.

Le temps de l’Avent est également marqué sur le thème de la charité et du partage comme celui du carême. Beaucoup de jeunes comme toi… beaucoup de gens ne veulent pas ou plus être accaparé… Oh ! comme je te comprends… je le redis, tu peux avoir une vie chrétienne bonne et harmonieuse dans ta sphère privée.

Chacun peut s’engager dans des œuvres charitables… par forcément dans des institutions religieuses… Tu peux répandre la lumière de notre Seigneur Jésus à travers tes actions quotidiennes sans prosélytisme… quand l’occasion se présentera… Dieu voit les choses et te donnera selon les capacités que tu faire… il ne te juge pas… il a confiance en toi.

Le temps de l’Avent pour les catholiques est bien plus important qu’une simple préparation matérielle… d’un repas et de cadeaux… même si c’est important de pouvoir se réunir en famille.

Dieu a épousé notre humanité en envoyant son Fils unique, notre Seigneur.

Mon jeune ami, que cette période de l’Avent t’inspire à vivre pleinement le sens de ton attente chrétienne  avec un cœur ouvert à la venue de notre Seigneur Jésus… notre Seigneur… dans ta vie.

Prends soin de toi

Didier Antoine

bottom of page